Le Développement Durable : une démarche Essentiel(le) - Episode 1

Catégories
Illustration
Le Développement Durable : la démarche RSE de l'agence Essentiel
Depuis sa création en 2004, notre agence a toujours prêté attention à son rôle d’entreprise socialement responsable. En 2009, Essentiel a formalisé sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans un document détaillant les actions et engagements mis en œuvre. En première ligne, les Valeurs de l’agence mettent les Hommes et les Femmes au cœur de la stratégie, en interne (avec l’équipe) comme en externe (avec nos clients et partenaires) pour des relations… durables ! L’entreprise se positionne ainsi comme actrice du Développement Durable (#SEDD *) et agit en conséquence.

L’entreprise, un outil pour le développement de chacun

Nous avons pour volonté de développer un projet ambitieux en équipe, faire que chacun se sente concerné à son niveau et motivé par les responsabilités qui lui sont confiées. 

En effet, le développement, la croissance et la pérennité de l’entreprise passent d’abord par la bonne intelligence et la qualité des ressources humaines : partage des informations stratégiques, prise de décision transparente, politique de management participatif centrée sur l’humain, priorité donnée au mieux-être dans l'entreprise (environnement de travail propice à l’initiative personnelle, conditions de travail flexibles, plan d’épargne entreprise, recrutements solidaires…). 

Autant d’orientations managériales qui orientent le quotidien de notre agence au profit de la cohésion d’équipe, et notamment nos recrutements : une place primordiale est donnée au savoir-être de nos collaborateurs, parfois même davantage qu’au savoir-faire technique.

Nous mettons tout en œuvre pour le développement d’une équipe solidaire, ouverte, experte, professionnelle, fidèle, et responsable. Ces valeurs établies en interne, nous nous efforçons de les faire vivre en externe.

 

Une relation de confiance avec nos clients, sous le signe de la co-construction

Une relation de confiance

 

Essentiel est particulièrement attachée aux liens qui nous unissent avec les parties prenantes (clients, fournisseurs…). 

Du côté des clients, nous avons développé une méthode d’accompagnement qui intègre tout au long du dispositif de construction de la Communication (conseil, stratégie, plan de communication…) une dimension partenariale. Pour nous, la réussite d’un projet de communication repose sur le bon mix entre compétences avérées et facteur humain. Plus qu’un simple prestataire, nous proposons de travailler dans une démarche collaborative, d’écoute active, de bienveillance et de plaisir.

 

Être acteur de son territoire

ëtre acteur de son territoire

 

Avec nos prestataires et fournisseurs, nous entretenons autant que possible une relation partenariale concertée et durable. Nous privilégions lorsque c’est possible (disponibilité du service) des fournisseurs locaux, choisis et fidélisés pour le respect de nos valeurs et de nos process. Nous participons ainsi à créer de la richesse sur notre territoire, tout en réduisant l’impact des transports induits par les livraisons.

Une implication forte dans le tissu économique local et auprès des structures d’utilité sociale vient conforter cette orientation et ces valeurs, avec par exemple depuis 2015 un engagement à travers du mécénat de compétences auprès de 2 associations d’intérêt général et d’utilité publique (La Touline et Espoirs d'enfants).

Nous sommes présents et actifs dans différents réseaux sur notre territoire : clubs d'entreprises, groupes de réflexion liés aux enjeux de demain… En 2019, nous avons également intégré le Club des Dirigeants Responsables de l’Ouest, association créée avec pour objectif de fédérer des chefs d'entreprise des Pays de la Loire et de Bretagne convaincus que la RSE améliore la performance économique de leur entreprise.

Essentiel est également partenaire depuis 3 ans de MediaSchool Rennes, école supérieure de communication qui forme les futurs professionnels de la communication, des Relations Presse, du digital et de l’événementiel.  A nos yeux, la transmission fait partie intégrante des valeurs induites par le Développement Durable. Ce partenariat nous a permis de transmettre certaines valeurs aux communicants de demain (et pour demain !) en animant des cours dédiés à la Communication Responsable. En 2020, dans la continuité de cet investissement, j’ai accepté d’être le Manager de promo pour Rennes de Green Management School, nouvellement créée par le groupe MediaSchool et dédiée à la transition écologique et solidaire, sous le patronage d’Audrey Pulvar, co-fondatrice et directrice scientifique.

 

Réduction de notre impact sur l’environnement 

Nous nous efforçons régulièrement de mettre en œuvre de nouvelles actions, souvent simples, mais qui nous engagent un peu plus dans une démarche qui nous semble pertinente et durable :

  • Le tri sélectif de nos productions, à l’agence, et l’installation d’un composteur et une formation des salariés.
  • La préférence à la dématérialisation électronique des documents de travail.
  • Le parti-pris pour les fournisseurs locaux (réduction des transports), les matériaux recyclés / recyclables, le papier recyclé ou labellisé, etc.
  • L’optimisation des déplacements, le recours aux transports en commun ou au covoiturage quand c’est possible.
  • La prédilection pour les conférences téléphoniques lorsque c’est adapté et pertinent.

… Autant de « petits pas » qui ouvrent la voie d’une implication plus grande et qui nous permettent progressivement d’avancer vers une cohérence globale de nos actions.

 

Cohérence globale… l’exemple de nos locaux

Cohérence locale globale

 

En 2009, notre charte RSE intégrait un volet dédié à nos nouveaux locaux de l’époque que nous souhaitions en accord avec les valeurs de l’entreprise. Accompagnée par une spécialiste de l’expression créative en 2008, l’équipe fait émerger un projet de nouveaux locaux « idéaux » propices à notre activité. Baptisé « Home Sweet Office », ce projet nous porte vers des locaux situés dans un environnement « idéal », intégrant une rénovation éco-responsable et l’aménagement d’espaces de travail fluides, ouverts, optimisant les échanges…

Concrètement, nous optons pour des sols en parquet massif PEFC français, des cloisons placoplâtre certifiées HQE, des peintures à l’eau sans solvant, des luminaires basse tension, un chauffage à inertie fonte… et nous renonçons à la climatisation.

Depuis 2019, nous avons investi de nouveaux bureaux, toujours dans le même esprit de contribuer globalement à laisser une empreinte positive sur les 3 piliers du développement Durable, autant que faire se peut : des locaux choisis pour leur mode constructif durable et le choix des matériaux (qualité de l’isolation, pompe à chaleur, économies d’énergies), dans un cadre « vert ».

 

Aujourd’hui, cette démarche RSE, en constante évolution pour une amélioration continue, fait partie des ciments de notre agence et de son ADN, source d’échanges, d’idées et de convivialité. Nous espérons que ces valeurs et ces principes auxquels nous tenons s’expriment le plus naturellement possible dans nos relations avec nos clients et partenaires.

 

* A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, Essentiel fait le point : actions effectivement mises en place, formalisation de notre démarche RSE, accompagnement des clients en Communication Responsable, projets et perspectives pour aller plus loin… Retrouvez tout au long de cette « semaine » (exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre en 2020) nos réflexions et engagements autour des questions et enjeux liés au Développement Durable.

 

 

Auteur(s)
Mickaël Le Goff - Dirigeant associé, Conseil et stratégie