Vœux 2020 : 5 conseils pour des cartes de vœux professionnelles réussies

Illustration
5 conseils pour sa carte de vœux professionnelle
Parmi les outils de communication qui vous permettent de transmettre un message fort figure en bonne place la carte de vœux professionnelle. Souvent réalisée à la dernière minute – on en sait quelque chose ;-) – elle mérite pourtant toute votre attention, la nouvelle année constituant un prétexte de communication riche de sens et de valeurs. Avez-vous commencé à réfléchir à vos vœux 2020 ? Essentiel vous livre ses 5 conseils pour des cartes de vœux professionnelles réussies !

 

  1. Prenez de l’avance !
  2. Print ou numérique ?
  3. Un message riche de sens
  4. Le bon ton
  5. Une dose de Développement Durable

 

Carte de vœux 2020 : Prenez de l’avance !

exemple carte de vœux papier APC

Début novembre, c’est le bon moment pour entamer votre réflexion, d’autant que si vous faîtes appel à une agence de communication, vous serez ainsi assuré de pouvoir mener avec elle une véritable réflexion, tant sur les contenus que sur l’identité graphique. Nous savons aussi travailler dans l’urgence, mais pour vous comme pour nous, l’anticipation sera un vrai gage de réussite.
Une bonne anticipation, c’est prendre en compte le délai de réalisation, mais aussi d’impression, de sélection de vos destinataires et enfin d’envoi. Si on peut parler de ponctualité lorsqu’il s’agit d’adresser ses vœux, une réception première quinzaine de janvier est optimale. Le respect de ce timing est une bonne façon aussi de faire écho à votre professionnalisme, au respect des délais ou à la rapidité du service que vous proposez toute l’année.

 

Une carte de vœux  Print ou numérique ?

version numérique carte de vœux Caen la mer

La tendance au tout numérique est-elle adaptée aux vœux ? Chez Essentiel, nous avons tendance à penser que ce moment particulier, même dans un cadre professionnel, induit que nous nous adressions individuellement à chacun de nos clients ou partenaires. La carte de vœux est une attention en tant que telle, à condition de pouvoir personnaliser le message. La carte imprimée vous permet pour tout ou partie de vos destinataires de rajouter un message manuscrit qui montrera l’attention que vous leur portez. Une carte numérique peut également être personnalisable. Dans les deux cas, il s’agit de prendre le temps nécessaire de rendre unique le message et donc la relation que vous souhaitez entretenir avec vos parties prenantes. Une bonne façon de commencer la nouvelle année !

Certains outils digitaux peuvent également avoir un impact fort : par exemple une vidéo mettant en valeur vos collaborateurs et l’esprit d’équipe qui vous anime, ou une animation, mises en ligne sur votre site web et diffusées sur vos réseaux sociaux.

 

Un message riche de sens

Exemple carte de vœux avec mise en avant des valeurs d'ARO Habitat

Une carte de vœux n’est pas une plaquette commerciale. Au contraire, c’est l’occasion de diffuser un message fort, qui dépasse le cadre de votre activité professionnelle et qui vous positionne en véritable partenaire. Il doit refléter vos valeurs, votre mission, voire la raison d’être de votre entreprise. C’est aussi l’occasion de créer une relation plus personnelle, de remettre l’humain au cœur des échanges, en intégrant par exemple une photo de votre équipe. Votre message doit également véhiculer une projection vers l’avenir et une relation que vous souhaitez durable avec vos différentes parties prenantes.

 

Le bon ton pour présenter vos vœux

carte de vœux pour le réseaux Arliane

Ne tardez pas à transmettre vos souhaits pour vos cartes de vœux. Les graphistes vous proposeront des designs conformes à votre identité et à vos messages : institutionnels, décalés, humoristiques ou engagés, les vœux sont aussi l’occasion de montrer une autre facette de votre entreprise ou de votre structure. Surprenez vos clients et ils se souviendront de vous !

En amont, pour vous assurer d’atteindre votre objectif de communication, refaites le point sur les caractéristiques des destinataires (sexe, tranche d’âge, secteurs d’activités…) : cette étude rapide de vos cibles sera un atout précieux pour votre agence de communication.

 

Une dose de Développement Durable

démarche RSE Agence Essentiel et la Touline

Pensez à intégrer à votre projet une dimension responsable : choix d’un imprimeur local, utilisation de papier recyclé ou labellisé, non-utilisation de couleurs ayant un impact négatif sur l’environnement (fluos, métalliques…) ou de finitions empêchant le recyclage du papier (vernis sélectifs…)…

Dans la cadre de la démarche RSE d’Essentiel, chaque carte de vœux commandée générera une heure d'accompagnement Communication au profit des associations « La Touline » et « Espoirs d’Enfants » dont nous sommes mécènes.

Au plaisir d’échanger avec vous pour vous accompagner dans la réalisation de vos vœux 2020 !

 

Idée en plus : un cadeau pour les vœux ?

Au-delà de la traditionnelle carte de vœux, ou en complément pour tout ou partie de vos destinataires, un cadeau peut être adressé à vos clients, partenaires et collaborateurs. Les fêtes de fin d'année sont l'occasion rêvée de faire plaisir ! Nous ne parlons pas ici de goodies, mais bien d'un objet choisi avec soin pour marquer les esprits, en cohérence avec vos valeurs et en correspondance étroite avec l'image de marque de votre entreprise. Exit les produits fabriqués en Chine ! Pour exemple, nous pouvons imaginer des emballages de coffrets de chocolat, un écrin pour un arbre à planter, une étiquette de bouteille de champagne…

 

ARTICLE SIMILAIRE :

 

Auteur(s)
Virginie Fassel - Chef de projets Marketing Durable