Et si le print était une solution pour maintenir le lien en BtoC ?

Illustration
Et si le print était une solution pour maintenir le lien en BtoC ?

L’exemple des catalogues Le Coin du Goût

Pour la 2ème année consécutive, l’agence Essentiel accompagne Le Coin du Goût, marché permanent de produits locaux et de qualité créé en 2019 en périphérie rennaise à Pleumeleuc. Après 1 an d'exercice, la gérante a fait le bilan début 2020 d'une communication tâtonnante et a fait appel à notre agence de communication pour booster sa notoriété et professionnaliser ses outils et son message, en cohérence avec ses valeurs. Les documents print notamment développés ont eu un impact fort et durable. Très appréciés par le consommateur, ils avaient pour objectif de créer un vrai lien « physique » en BtoC, cohérent avec les valeurs portées par Le Coin du Goût. Décryptage…


Une stratégie globale en phase avec les valeurs du client

 Une stratégie globale en phase avec les valeurs du client

La stratégie développée par l'agence avait pour objectif de rendre compte des valeurs associées au point de vente (produits frais, locaux, en direct des producteurs…) et d'aller à la rencontre de consommateurs en attente d'une offre alimentaire qui ait du sens, dans un contexte sanitaire qui a d’ailleurs renforcé ce désir d’achats plus cohérents.

Le plan de communication associé à cette stratégie s’est appuyé sur la réalisation de catalogues qualitatifs, avec un contenu rédactionnel permettant d'asseoir ce positionnement. Le travail créatif (charte graphique et photos) a renforcé cette image en mettant au centre du dispositif les hommes et les femmes investis sur le projet, à savoir les salariés du magasin et évidemment les producteurs locaux qui fournissent Le Coin du Goût.

Un accompagnement à la bonne utilisation des réseaux sociaux a également été initié en 2020, avec transfert de compétences et autonomisation dès la fin de l’année.

En savoir plus sur l’expertise stratégique d’Essentiel


Une ligne graphique qui s’enracine au fil des saisons

Une ligne graphique qui s’enracine au fil des saisons

Pour inciter de nouveaux consommateurs à venir au magasin, Anne-Laure, la gérante, souhaitait proposer sur plusieurs mois des offres promotionnelles sous forme de coupons intégrés dans un document distribué en boite aux lettres dans la zone de chalandise du magasin.

Mais comment véritablement accrocher le consommateur ? Comment se démarquer des autres prospectus publicitaires ? Notre réponse a pris la forme d’un premier catalogue, hautement qualitatif d’un point de vue graphique, qui a accueilli un rédactionnel précis et pertinent. Sur 12 pages, la nouvelle charte graphique Le Coin du Goût s’est pleinement exprimée : authenticité, proximité grâce à un shooting photos dédié de l’équipe et des produits, professionnalisme… Pour cette 1ère édition en 2020, le livret a également intégré des jeux pour les enfants afin que toute la famille puisse bénéficier de l’outil. Le bilan de ce premier catalogue a été extrêmement positif, avec l’arrivée de nouveaux clients souhaitant bénéficier des offres promotionnelles et qui ont exprimé leur intérêt pour le document distribué.

Fort de ce premier succès, Le Coin du Goût a réitéré l’exercice avec un livret de 4 pages à Noël, sous forme de bon de commande, avec une ligne graphique déclinée pour intégrer des illustrations propres aux fêtes de fin d’année et un nouveau shooting photos dédié aux offres traiteur. Cet ancrage dans les saisons, symbolique de l’état d’esprit et des valeurs du magasin, s’est renouvelé avec le catalogue du printemps 2021, avec de nouveaux dessins floraux venant illustrer la saison, en résonance avec les contenus centrés sur les initiatives du magasin en faveur du Développement Durable et les portraits de producteurs, fournisseurs au quotidien du point de vente.

En savoir plus sur l’expertise graphique d’Essentiel


Un contenu rédactionnel riche d’informations et de sens

Un contenu rédactionnel riche d’informations et de sens

L’édition de documents print pose la question de la durabilité du document, dans le temps, mais aussi d’un point de vue écologique. L’attention portée aux catalogues par leurs destinataires était un critère fondamental pour guider notre travail. Ils devaient donc absolument susciter l’intérêt : en complément de son apparence graphique, les contenus rédactionnels de chacun des outils ont ainsi fait l’objet d’une attention particulière.

Au printemps 2020, l’objectif était d’asseoir le positionnement du Coin du Goût en présentant sa démarche : la passion des bons produits, l’approvisionnement auprès de producteurs et artisans locaux, l’objectif de satisfaction du client, la diversité de l’offre alimentaire proposée, mais aussi et surtout l’équipe de salariés experts dans chacun de leur domaine. Pour chaque univers, un portrait de la personne en charge du rayon était associé à une carte situant géographiquement chacun des fournisseurs.

Le catalogue 2021 est venu renforcer ce positionnement en présentant les enjeux liés à l’approvisionnement local, aux circuits courts, et aux actions mises en œuvre par Anne-Laure dans une démarche d’amélioration continue : installation d’un meuble vrac, réduction du gaspillage, sensibilisation aux emballages recyclés, référencement par le label local Terres de Sources®… Dans l’ADN du Coin du Goût était également inscrit depuis sa création l’organisation régulière de rencontres et de dégustations avec ses producteurs et artisans locaux sur le site du magasin, malheureusement empêchées par la crise sanitaire depuis plus d’un an : le catalogue a été l’occasion de mettre en valeur malgré tout ces fournisseurs de proximité avec une partie dédiée à leurs portraits, avec simplicité et authenticité.

La fréquence également des éditions est entrée en ligne de compte, pour une impression raisonnée et raisonnable : notre conseil s’est porté sur l’édition d’un catalogue par an, avec une édition plus « light » d’un 4 pages au moment de Noël pour communiquer sur l’offre traiteur associée pour les dîners de réveillons.


Catalogue Le Coin du Goût du printemps 2021 : 1er outil print à accueillir La Gommette !

Catalogue Le Coin du Goût du printemps 2021 : 1er outil print à accueillir La Gommette !

Alors que nous travaillions sur ce catalogue, nous étions en parallèle au sein de l’agence en plein questionnement sur nos pratiques en matière de sélection de nos prestataires, dans une logique de valorisation des entreprises locales. En tant qu’acteur économique, notre rôle sur notre territoire constitue un triple enjeu dont nous souhaitions nous emparer : économique, social et environnemental, soit les 3 piliers du Développement Durable. La Gommette est née de cette réflexion : une pastille identifiant les outils de communication créés et fabriqués en proximité. Le calendrier des 2 projets - le catalogue de printemps du Coin du Goût et la Gommette - s’est parfaitement imbriqué, avec des enjeux sur les deux démarches qui sont en parfaite cohérence.

En savoir plus sur La Gommette


Lorsqu’Essentiel nous a présenté La Gommette en nous proposant de la faire apparaître sur notre catalogue, nous n’avons pas hésité une seconde : notre raison d’être est bel et bien de valoriser les producteurs et artisans locaux. Le recours à des prestataires de proximité, ici l’agence de communication et l’imprimeur, était donc une évidence. L’afficher sur notre catalogue pour sensibiliser nos clients nous est apparu comme une opportunité en cohérence totale avec notre démarche. La boucle était bouclée ! 

Anne-Laure et Gérald Jehannin, Le Coin du Goût
Merci Anne-Laure et Gérald pour votre confiance et pour cette collaboration pleine de sens !
 

Auteur(s)
Virginie Fassel - Chef de projets Communication Responsable

inscrivez-vous à notre newsletter inscrivez-vous à notre newsletter