Faites vos vœux ! Pour 2021, notre conseil en 5 étapes pour des cartes de vœux professionnelles réussies

Illustration
5 étapes pour des cartes de vœux professionnelles réussies
Pour l’année 2021, aucun doute, nous aurons chacun à cœur de souhaiter au plus grand nombre une année meilleure que 2020 ! Faites vos vœux 2021, rien ne va plus : choisissez la couleur de l’année 2021 et le sens que vous souhaitez lui donner, et partagez. La carte de vœux professionnelle a toujours figuré comme un outil de communication en capacité de transmettre un message fort et des valeurs, tout en entretenant le lien avec les clients, prospects, partenaires… Avez-vous commencé à réfléchir à vos vœux 2021 ? Quoi qu’il en soit, il est temps d’y penser. Essentiel vous conseille en 5 étapes pour accompagner vos vœux professionnels !

 

  1. N’attendez pas la dernière minute !
  2. Papier ou Digital ? Présentiel ou distanciel ?
  3. Du sens et des valeurs dans votre message
  4. La bonne tonalité
  5. Développement Durable : incontournable !

 

Carte de vœux 2021 : n’attendez pas la dernière minute !

exemple carte de vœux vidéo Caen là Mer

Souvent réalisée à la dernière minute – on en sait quelque chose 😉 – votre carte de vœux mérite pourtant toute votre attention, et la nôtre si vous le souhaitez. Dès novembre, entamez votre réflexion. A fortiori si vous faîtes appel à une agence de communication pour vous assurer de pouvoir mener avec elle une réflexion de fond, tant sur les contenus et le message que sur l’identité graphique. Même si nous savons travailler dans l’urgence, l’anticipation sera un vrai gage de réussite et de sérénité, pour vous comme pour nous. Anticiper, c’est prendre en compte toutes les étapes du projet et les délais associés : réflexion, création graphique, aller-retours de corrections, mais aussi impression, sélection de vos destinataires et enfin envoi. Une réception première quinzaine de janvier est à privilégier pour construire votre rétroplanning. Le respect de ce timing est une bonne façon aussi de faire écho à votre professionnalisme et à votre organisation, au respect des délais ou à la rapidité du service que vous proposez toute l’année.

 

Une carte de vœux Papier ou Digitale ? En présentiel ou en distanciel ?

version papier carte de vœux La Touline

Les vœux 2021 méritent sans aucun doute d’être réalisés « en présentiel » en envoyant un outil « en vrai », palpable et sans écran interposé… Chez Essentiel, nous avions déjà tendance à penser que ce moment particulier, même dans un cadre professionnel, induit que nous nous adressions individuellement à chacun de nos clients ou partenaires. Pour 2021, nous ne dérogerons surtout pas à cette règle : exit les vœux en distanciel ! La carte de vœux est une attention en tant que telle, qu’il convient d’adresser à une personne nominativement, et idéalement avec un message personnalisé, au moins pour vos contacts les plus proches. Une carte imprimée permet de rajouter un message manuscrit qui montrera l’attention que vous portez à votre interlocuteur. Il s’agit de prendre le temps nécessaire de rendre unique le message et donc la relation que vous souhaitez entretenir avec vos parties prenantes. Une bonne façon de commencer la nouvelle année !

A cet argumentaire, nous rajouterons celui de la solidarité avec nos partenaires imprimeurs qui souffrent également de la crise sanitaire : choisissez un imprimeur près de chez vous pour imprimer vos cartes de vœux !

Si la carte numérique correspond davantage à vos attentes, nous prendrons sur nous et pourrons vous accompagner 😉 … Certains outils digitaux peuvent en effet avoir un impact fort : par exemple une vidéo mettant en valeur vos collaborateurs, même masqués, et l’esprit d’équipe qui vous anime, ou une animation mettant en scène vos souhaits pour 2021 pour votre filière (ou pour le monde…). Mis en ligne sur votre site web et diffusé sur vos réseaux sociaux et via une newsletter, un tel outil peut se suffire à lui-même ou venir compléter un envoi papier.

 

Du sens et des valeurs dans votre message

Exemple carte de vœux avec la mise en avant des valeurs de Linovim

La nouvelle année constitue un moment de communication qui doit être riche de sens et de valeurs. Encore une fois, ce conseil prend tout son sens en 2021. Ne confondons pas carte de vœux et plaquette commerciale. Bien au contraire, les vœux sont l’occasion de diffuser un message fort, qui dépasse le cadre strict de votre activité professionnelle et qui renvoie de vous l’image d’un partenaire. Votre message doit refléter vos valeurs, votre mission, votre raison d’être. C’est aussi une opportunité de créer une relation plus personnelle, de remettre l’humain au cœur des échanges, en intégrant par exemple une photo de vos collaborateurs au grand complet. Une mosaïque de selfies de votre équipe en télétravail sera peut-être la seule solution cette année, mais pourquoi pas ?

Chez Essentiel, notre conseil pour les vœux de nos clients intègre toujours cette idée de véhiculer une projection vers l’avenir pour une relation que vous souhaitez durable avec vos différentes parties prenantes. Est-il besoin de le répéter… Avenir et relations durables ont un écho d’autant plus fort aujourd’hui.

 

La bonne tonalité pour présenter vos vœux

carte de vœux pour l'Aric

Sur quel ton souhaitez-vous vous adresser à vos contacts ? Les graphistes vous proposeront des designs conformes à votre identité et à vos messages : institutionnels, décalés, humoristiques ou engagés, les vœux peuvent être l’occasion de montrer une autre facette de votre entreprise ou de votre structure. Surprenez vos clients afin qu’ils se souviennent de vous !

Avant de prendre votre décision sur la tonalité à donner à votre message, pour vous assurer en amont d’atteindre votre objectif de communication, refaites le point sur vos destinataires (sexe, tranche d’âge, secteurs d’activités…) : cette étude rapide de vos cibles sera un atout précieux pour votre agence de communication qui adaptera d’autant mieux sa proposition.

 

Développement Durable : incontournable !

démarche RSE de la maison de champagne Vazart-Coquart

Je ne sais plus si je vous l’ai déjà dit… mais il semble que l’année 2021 soit l’occasion de faire différemment, de se remettre en question et d’interroger ses pratiques. Alors ne faites plus que penser à intégrer à votre projet une dimension responsable : faites-le ! Depuis le choix d’un imprimeur local, jusqu’à l’utilisation de papier recyclé ou labellisé, la non-utilisation de couleurs ayant un impact négatif sur l’environnement (fluos, métalliques…) ou de finitions empêchant le recyclage du papier (vernis sélectifs)… Autant d’éco-réflexes professionnels qui doivent devenir la norme !

En complément, chez Essentiel, une réflexion a été entamée avec nos graphistes pour développer l’éco-conception au stade de la création : jouer davantage avec le blanc, sélectionner des éco-polices, réduire les aplats de couleurs… autant d’astuces qui permettront à terme d’utiliser moins d’encre au stade de l’impression. Il ne s’agit pas non plus de rogner sur l’esthétisme, bien sûr. L’équilibre à trouver est délicat et passionnant à mettre en œuvre…

Au plaisir d’échanger avec vous pour vous accompagner dans la réalisation de vos vœux 2020 !

 

ARTICLE SIMILAIRE :

 

Auteur(s)
Virginie Fassel - Chef de projets Marketing Durable