Blog

Article dans LE JOURNAL DES ENTREPRISES

Catégories
Picto
Vie de l'agence
Vie de l'agence
Illustration
Journal des entreprises - Essentiel
(Article du 8 septembre 2017, signé Géry Bertrande)

En 2016, l'agence de communication rennaise Essentiel a connu un bond de 40 % de son activité...

L'année s'est soldée par un chiffre d'affaires de 553.000 euros, avec 80 % de marge brute. Ses deux cogérants, Caroline Léon et Mickaël Le Goff, ont musclé leur équipe désormais composée de sept salariés dont deux recrues récentes. « Nous avons dopé notre partie événementielle, avec une coordinatrice, et un chef de projet digital », explique Mickaël Le Goff qui recrute actuellement son dixième salarié, pour la création d'un poste de designer graphique. En 2017, il attend également au moins 100.000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire.

Montée en compétences

Encore marginal il y a cinq ans (environ 5 %), l'événementiel représente aujourd'hui 30 % de l'activité. Essentiel vient, par exemple, d'être renouvelée pour trois ans au pilotage de la communication du salon Entreprendre dans l'Ouest, qui aura lieu en octobre à Rennes. « Nous entamons notre cinquième édition... » Le regard de ce multispécialiste, parfois décalé et souvent original, plaît. « Nous sommes montés en compétences. Aujourd'hui, nous apportons du conseil stratégique, pour compléter une stratégie de communication. Les enjeux et les besoins sont de plus en plus forts », analyse Mickaël Le Goff qui défend une vision selon quatre priorités : produit, place, promotion (communication) et prix. Ses recrutements permettent à Essentiel de s'organiser en binôme par pôles : conseil et marketing avec les deux dirigeants ; création avec deux designers ; et web pour gérer une offre allant de la technique au contenu en passant par la formation, l'animation des réseaux sociaux...

Expérience et émotion

« Nous ne travaillons plus avec les vieux outils de la com', mais de nouvelles méthodes d'expérience client et d'émotions », s'amuse Mickaël Le Goff, qui organise régulièrement des panels de consommateurs et études de marché, mais anime aussi des techniques de créativité, pour ses clients comme Agent Paper. Revendiquant quelque 80 clients, dont 70 % en Bretagne, Essentiel est aussi présente à Paris et en Normandie avec un bureau à Caen. L'agence vient d'être retenue pour gérer la communication de la chaire de cybersécurité sur trois ans (70 K?) avec un nouveau site web à déployer. Essentiel a fait la refonte du magazine de Rennes Atalante et travaille aussi pour Floval (groupe Le Calvez), Destination Rennes et un premier congrès international de neurologie le 7 décembre, etc.

Géry Bertrande

www.lejournaldesentreprises.com